Actus

MED CUP 2013: EPISODE 6

07|06|2013

Je le rappelais dans l'épisode 1, il y a 3 facteurs qui permettent l'optimisation de la performance :  le corps, le mental et l'environnement. Pour cette plongée à -118m, c'est au tour de l'environnement de faire des siennes. La bouée du mouillage ayant disparue, nous plongeons en dérivante. Il y a encore un peu de vent et du courant. Le bateau avance donc en surface, et le câble immergé sur 118m de fond, suit le mouvement, mais avec une certaine inertie. Je plonge donc le long d'un guide incliné, en mouvement dans le bleu. Rien de plus complexe pour l'apnéiste dont le seul besoin est la stabilité dans la verticalité, pour se concentrer à 100% sur l'ondulation, la compensation et le relâchement. Malgré tout, je quitte la surface, armé de la lucidité qui me permettra de m'arrêter avant le fond si besoin.

Malgré le manque de relâchement et les erreurs de compensation, ma concentration étant trop occupée par la trajectoire, je touche le fond. Le retour est quant à lui quasi parfait, me confortant une nouvelle fois dans le choix de ma palme.

Retour à la surface avec un sourire vite atténué par la lecture de mon profondimetre qui indique 115 mètres, soit 3 mètres de moins que la profondeur visée. Je comprends vite que l'inclinaison du câble était telle que la distance parcourue était bien de 118m, mais pas la profondeur.

D'un coté, je peux me réjouir d'avoir accompli une plongée très profonde dans les pires conditions qui soient, avec un retour en surface malgré tout souriant. Mais de l'autre, dans ma logique d'adaptation progressive du corps à la profondeur, le contrat n'est pas rempli, n'ayant ajouté qu'un petit mètre aux 2 plongées précédentes.

Vient alors le temps de la réflexion sur l'annonce de la profondeur de la plongée suivante, prévue dimanche. La décision se fera individuellement et collectivement, dans les heures qui arrivent, pour être entérinée définitivement demain soir. Le processus de prise de décision sera l'objet de l'EPISODE 7 de demain. En attendant, vous qui commencez à me connaître, je vous laisse vous exprimer ici même sur ce que vous pensez être le bon choix pour moi pour dimanche.

On se retrouve demain ! 

Retour a la liste des articles